Le périmètre du SAGE
En quelques chiffres
EPCI
habitants
Communes
km2 de zones humides
cours d’eau identifié
par le SDAGE Loire-Bretagne*
* (6 en bon état écologique, 1 en état écologique moyen)
(le Kerloc’h, l’Aber de Crozon, le Lestrevet, le Kerharo, le Lapic, le Ris et le Stalas)
Km2 de superficie
km2 de surface agricole utile
masses d’eau côtières
2 en très bon état
km de cours d’eau
km de trait de côte
avec 35 sites de baignade
C’est aussi :
4 zones de production de coquillages et de pêche à pied récréative
267 sièges d’exploitation agricole
201 km2 / 20 119 ha de SAU (51% de la surface)
Les ressources en eau
Les eaux souterraines
Le SAGE compte 2 masses d’eau souterraines, celle de la « baie de Douarnenez » et celle de la « baie d’Audierne ». La masse d’eau « baie d’Audierne » ne concerne qu’une très petite partie du territoire en termes de surface.
Les eaux de surface
Le territoire est composé de plus d’une cinquantaine de bassins versants, de tailles très variables. Le linéaire de réseau hydrographique s’élève à près de 400 km.
Les 7 cours d’eau principaux sont le Kerloc’h, l’Aber, le Lestrevet, le Kerharo, le Lapic, le Ris et le Port-Rhu.
Les usages de l’eau
Les usages domestiques
L’eau potable
En 2023, plus de 2,5 millions de m3 d’eaux brutes ont été prélevées sur le territoire du SAGE, répartis de manière équitable entre les ressources souterraines et les ressources superficielles. Cela représente 98% des prélèvements.
La production d’eau potable est assurée par 5 collectivités territoriales, gérant 7 stations d’eau potable sur le territoire du SAGE : deux sont alimentées par des captages d’eau superficielle (ruisseaux de l’Aber et le Ris), les autres par des captages souterrains.

Prélèvements privés
On totalise 103 ouvrages de prélèvements privés sur le territoire du SAGE. Le volume réellement prélevé n’est pas connu. Les ouvrages de prélèvement privés déclarés représentent un volume annuel total de plus de 189 000 m3 (usage agricole majoritaire
(Source : rapport environnemental du SAGE 2011).
L’assainissement
L’assainissement collectif
On trouve 15 stations d’épuration sur le territoire du SAGE, les 3 plus importantes sont situées à Douarnenez, Crozon et Camaret-sur-Mer.
La capacité nominale globale est de 119 330 équivalents-habitants pour une population du SAGE estimée à 47 210 habitants au prorata de la surface des communes incluse dans le périmètre du SAGE, le différentiel étant expliqué par la forte proportion d’effluents industriels sur certaines stations (Douarnenez notamment), par la population touristique estivale, ainsi que par les effluents collectés en dehors du périmètre du SAGE.
L’assainissement non collectif
Les SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) ont été mis en place sur le territoire.
Les démarches de contrôle des habitations en ANC sont, suivant les secteurs, soit en cours, soit finalisées. On comptabilise 9 283 installations d’assainissement non collectif sur le SAGE (SPANC 2013). Selon les informations disponibles (il est probable que tous les dispositifs ne soient pas connus des services), les dispositifs existants sur le territoire sont classés à :
- 25% acceptables
- 43% susceptibles d’être polluants
- 16% polluants (1 528 installations)
- 16% non définis.
(Source : rapport environnemental du SAGE 2011)
Les activités économiques
& récréatives
Agriculture
En 2023, le territoire comptabilise près de 330 exploitations agricoles qui possèdent des terres à l’intérieur du périmètre du SAGE, 267 exploitations si on compte uniquement celles dont le siège est situé dans le territoire du SAGE.
La surface agricole utile est de 20 119 ha, ce qui représente un peu plus de la moitié de la superficie totale du territoire du SAGE.
Industries
L’industrie agroalimentaire, liée à l’activité de pêche, constitue historiquement un secteur d’activité important sur le territoire du SAGE. Elle représente près de 72% de l’emploi dans l’industrie en 2011.
(source : diagnostic socio-économique Doriès 2011).
Pêche professionnelle en mer
L’activité professionnelle de pêche en mer dans la baie de Douarnenez concerne 40 fileyeurs et 23 bolincheurs (données 2011). Une partie seulement de ces bateaux sont immatriculés sur le territoire du SAGE, 11 dans le quartier maritime de Douarnenez et 11 autres dans celui de Camaret/Mer.
(données 2024 source : www.comitedespeches-finistere.fr).
Activités littorales liées à la pêche
Conchyliculture
L’activité conchylicole reste limitée sur le territoire du SAGE. Il existe actuellement un parc en eau profonde qui produit des moules dans la baie de Camaret.
Pêche et récolte professionnelle à pied
La pêche de la telline constitue historiquement une activité emblématique du territoire. Cette activité a cependant connu un déclin au cours des 20 dernières années, en lien avec la diminution de la ressource et les contraintes environnementales de commercialisation (production très affectée par les microalgues toxiques).
Activités navales et portuaires
On recense 7 entreprises de constructions/maintenance navales, toutes localisées à moins d’1.5 km du littoral (source : rapport environnemental du SAGE 2011).
Les ports de Camaret-sur-Mer, de Morgat, de Tréboul, du port-Rhu et du Rosmeur possèdent tous des aires de carénages équipés de dispositifs pour récupérer les produits utilisés.
Activités récréatives
De nombreuses activités de loisirs en lien avec le littoral sont pratiquées en baie de Douarnenez : baignade, pêche à pied, maritime, plaisance, activités nautiques, randonnées…
La pêche de loisirs en eau douce est également pratiquée dans les terres sur le territoire du SAGE.
Toutes ces activités de loisir dépendent ou/et impactent la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.
Les milieux naturels
Zones humides
Le territoire du SAGE est caractérisé par la présence de marais rétrolittoraux constitués notamment de roselières. Les marais de la Presqu’île de Crozon font l’objet d’un classement au titre de Natura 2000. Dans le Porzay, le marais de Kervijen bénéficie du statut d’Espace Naturel Sensible.
Les inventaires de zones humides ont été réalisés dans 21 des 23 communes du territoire du SAGE. Ces inventaires s’intègrent dans l’inventaire permanent des zones humides du Finistère.
Les zones humides s’étendent sur 3 461 ha et représentent 9.5% de la superficie totale du territoire du SAGE (d’après les données intégrées à l’IPZH29 en mai 2013).
Bocage
Comme les zones humides, les éléments du bocage constituent des habitats pour la faune et la flore et participent ainsi à la biodiversité et à la structuration du paysage sur le territoire. Le bocage contribue également à limiter le transfert des polluants vers les ressources en eau et les milieux aquatiques.
D’après les inventaires réalisés dans le cadre du programme Breizh Bocage, complété par l’interprétation de l’orthophoto, le linéaire bocager total sur le territoire est estimé à environ 2 281km.
Zonages écologiques
Natura 2000
Le territoire du SAGE inclut 2 zones de protection spéciale (ZPS) et 5 zones spéciales de conservation (ZSC). (cf paragraphe 4.3.3 du rapport environnemental).
Espaces naturels sensibles
Sur le territoire du SAGE, le Conseil général du Finistère est propriétaire de 23 sites. Ces espaces sont en partie ou en totalité sur le territoire du SAGE.
Réserve Naturelle du Cap Sizun
L’association Bretagne Vivante-SEPNB a inauguré, le 14 juin 1959, la réserve naturelle du Cap-Sizun de 40 ha. Celle-ci est entièrement située sur le territoire du SAGE.
Parc Naturel Marin d’Iroise (PNMI)
D’une superficie de 3 500 km², le Parc Naturel Marin d’Iroise (PNMI) est le premier parc naturel marin français. Créé par décret le 28 septembre 2007 afin de permettre une meilleure gestion du domaine maritime de la mer d’Iroise, il a pour vocation la connaissance du patrimoine marin, la protection de l’espace marin et le développement durable des activités liées à la mer.
Le PNMI concerne la quasi-totalité des eaux littorales du SAGE de la baie de Douarnenez, à l’exception d’une zone d’exclusion de 300 mètres autour du Cap-Sizun (communes de Poullan-sur-Mer jusqu’à Cléden-Cap-Sizun). Le linéaire de côtes du PNMI sur le SAGE est d’environ 101 kilomètres soit plus de 68% du linéaire côtier total du territoire du SAGE.
Parc Naturel Régional d’Armorique (PNRA)
Le Parc Naturel Régional d’Armorique (PNRA) est le deuxième parc naturel régional créé en en France en 1969. D’une superficie de 125 000 ha, le parc présente une grande variété de paysages, qui recouvrent des zones distinctes : les îles de la Mer d’Iroise, la Presqu’île de Crozon, l’Aulne maritime et les Monts d’Arrée.
Cinq communes du SAGE adhèrent au PNRA : Camaret-sur-Mer, Crozon, Lanvéoc, Telgruc-sur-Mer et Argol. L’emprise du PNRA sur le périmètre du SAGE est de 13 298 ha, soit plus de 33% de sa surface du SAGE.
Conservatoire du Littoral
Treize sites ont été acquis par le Conservatoire du Littoral sur le périmètre du SAGE, soit une superficie de 1 014 ha (2,5% de la surface du SAGE).
Qu'est ce qu'un bassin versant ?
Le bassin versant est l’ensemble des terres où ruissellent et s’infiltrent toutes les eaux qui alimentent un cours d’eau. Le bassin versant est donc le territoire drainé par un cours d’eau principal et ses affluents. Il est délimité par la ligne de partage des eaux. En aval, sa limite est définie par son exutoire. À plus petite échelle, un sous-bassin versant est un territoire qui est drainé par un seul affluent du cours d’eau principal.