Filière bois énergie

Le développement de chaufferies bois énergie est l’une des solutions pour faire face aux transitions énergétiques à venir.
Source locale de bois énergie, le bocage est amené à fournir une part importante de la ressource qui servira à les alimenter.
Alors que la filière se développe, il doit faire l’objet de pratiques de gestion adaptées : seul 16% du bocage finistérien fait aujourd’hui l’objet d’une exploitation sylvicole durable !
La structuration d’une filière bois énergie territorialisée doit permettre d’assurer un approvisionnement pérenne et de garantir une gestion durable de ce patrimoine.

Le jeudi 25 janvier, une soixantaine de participants, élus et techniciens, se sont réunis à Douarnenez pour échanger sur le sujet du bois bocage énergie.

Co-organisé par le Sivalodet, Ouesco, l’ EPAGA et l’EPAB, cet événement était destiné à identifier les leviers de mise en œuvre d’une filière locale et durable, depuis l’exploitation des haies à leur valorisation en énergie.

Au programme :
– Visite de la chaudière du complexe sportif de Douarnenez et retour d’expérience sur le projet
– État des lieux local de la filière bois énergie
– Retour d’expérience de Thomas Férec, maire de Briec, sur le réseau de chaleur de sa commune
– Présentation de l’ AILE – Association d’Initiatives Locales pour l’Énergie et l’Environnement  et leur accompagnement aux collectivités pour concevoir, monter et dimensionner un projet de filière bois énergie.
– Intervention de la SCIC Energie Bois Sud Cornouaille sur leur modèle de valorisation locale du bois et de gestion durable des haies dans le pays de Quimperlé.

Q̲u̲e̲ ̲r̲e̲t̲e̲n̲i̲r̲ ̲d̲e̲ ̲l̲a̲ ̲j̲o̲u̲r̲n̲é̲e̲ ̲ ̲?̲
– Le gisement du bois bocager local est suffisant pour soutenir une filière bois, à condition d’avoir une gestion durable des haies.
– Le territoire est propice au développement de chaudières bois : gisement, entreprises, dynamique locale,…
– L’ investissement en chaudière bois est coûteux à l’installation mais rentabilisée à court/ moyen terme par rapport à une chaudière énergie fossile (prix des carburants).
– Le bois est une ressource et non un déchet, il doit être acheté.

Un autre rendez-vous sera organisé à l’automne 2024 pour un 2ème temps fort lors d’un chantier de gestion durable de haie bocagère !

______________________________________________________________________

Les présentations diffusées le 25/01/24 sont consultables ci-dessous.

– La plaquette Structurer une filière bois bocager en Pays de Cornouaille : comment ? Pourquoi ?

Le bois-énergie dans les collectivités du pays de Cornouaille, lien avec le bocage – Julien Cirou, EPAB

Présentation de la filière bois déchiqueté bretonne – Marc le Treis, AILE

Genèse du projet de chaufferie bois du stade aquatique communautaire – Marie Pierre Bariou, Douarnenez Communauté

L’exemple de la SCIC Énergies Bois Sud Cornouaille – Sergueï Ingert, SCIC Sud Cornouaille