L’historique

2008-2010, la phase d’émergence : les réflexions d’un groupe initiateur

Depuis plusieurs années, des programmes de reconquête et de préservation de la qualité des eaux ont été réalisés sur les territoires du Porzay et du Ris. Afin d’amplifier la portée géographique de ces actions et d’en renforcer la cohérence, la communauté de communes du Pays de Châteaulin et du Porzay et la communauté de communes du Pays de Douarnenez se sont engagées, ensemble, pour pérenniser la dynamique existante en signant conjointement le contrat territorial de la baie de Douarnenez le 16 septembre 2009.
En parallèle de ce contrat, les deux collectivités ont engagé une réflexion pour l’émergence d’un SAGE de la baie de Douarnenez. Les représentants de ces deux collectivités ont déjà échangé positivement sur ce projet avec les représentants des autres collectivités de la baie, en particulier la communauté de communes de la Presqu’île de Crozon, la commune de Locronan et la communauté de communes du Cap Sizun.
Suite à ces premières démarches, le présent dossier préliminaire a été élaboré, afin de soumettre au Préfet du Finistère une proposition de périmètre d’un futur SAGE de la baie de Douarnenez. Cette démarche a permis d’aboutir à l’arrêté préfectoral fixant le périmètre du SAGE le 19 mai 2010.