Travaux de réouverture d’une zone humide à Ploéven

La commune de Ploéven est devenue propriétaire d’une zone humide de 3ha  en périphérie du bourg au cours de l’année 2015. En attendant d’élaborer un projet global de valorisation du site, une première intervention a été menée les 07 et 08 septembre 2016.

Ce projet s’inscrit dans plusieurs dynamiques et mobilise différents acteurs.

La commune a le souhait d’entretenir ce site qui ne faisait plus l’objet d’aucune activité depuis une dizaine d’années. Le milieu a eu tendance à devenir une friche à proximité du bourg. A terme, un projet de valorisation et d’ouverture au public va être élaboré.imgp9616-copie

En accord avec la commune, l’EPAB va mener des travaux de restauration des fonctions hydrauliques de cette parcelle. Cette action permettra de réhabiliter la fonction épuratoire de la zone, elle s’intègre dans le cadre des actions de la charte de territoire (Plan algues vertes).

imgp9604-copieLe partenariat entre l’EPAB, la commune et le Lycée de l’Aulne de Châteaulin a conduit cette année à proposer une intervention sur ce site en support à la semaine « d’immersion » pour la classe de BTS 1ere année en « aménagement paysager ». Il s’est agit pour les étudiants de commencer leur cursus par une semaine de pratique sur le terrain mêlant utilisation et familiarisation avec des techniques ou du matériel. Cela a été aussi l’occasion pour tous de mieux faire connaissance dans un cadre autre que celui de l’établissement scolaire.

article_ploeven

Le Télégramme – Vendredi 09 septembre 2016