Restaurer la continuité écologique du Lapic

Le Lapic est le seul cours d’eau à être classé en liste 2 au titre de l’article L214-17 du Code de l’Environnement sur le territoire du SAGE de la baie de Douarnenez.  L’étude préalable a permis d’identifier et de localiser les ouvrages hydrauliques et d’évaluer sommairement les besoins d’intervention. Cette action de restauration de la continuité a consisté à préciser les besoins d’intervention, à programmer et réaliser les travaux nécessaires au rétablissement de la continuité écologique.

Neuf ouvrages constituent des obstacles à la circulation de la faune aquatique et des sédiments, il s’agit de 2 pont cadres supportant des voiries communale ou départementale, de 3 passages busés donnant accès à des propriétés ou à des parcelles agricoles et 4 déversoirs liés à des ouvrages anciens et qui n’ont plus d’usage.

Travaux_continuiteCinq ouvrages ont pu être aménagés ou supprimés en 2016 (photographies ci-dessus). Deux ouvrages (ponts sous voirie) devraient faire l’objet de travaux en 2017 et deux autres ouvrages (déversoirs) doivent encore faire l’objet de concertation avec leurs propriétaires pour trouver un consensus sur la solution d’aménagement. Travaux_continuité_2015-2016