Le Lapic est le seul cours d’eau à être classé en liste 2 au titre de l’article L214-17 du Code de l’Environnement sur le territoire du SAGE de la baie de Douarnenez. Des travaux de rétablissement de la continuité écologique ont été engagés de 2015 à 2018.
Ils font suite à un diagnostic des cours d’eau qui a permis d’identifier et de localiser les ouvrages hydrauliques et d’évaluer les besoins d’intervention par l’expertise de chaque ouvrage.
Jusqu’en 2015, le cours du Lapic était segmenté par neuf obstacles qui altéraient la circulation de la faune aquatique et des sédiments : 2 ponts cadres (supportant des voiries communale ou départementale), 2 passages busés (donnant accès à des propriétés privées ou à des parcelles agricoles) et 5 déversoirs (liés à des ouvrages anciens dont l’usage à disparu).
Cinq ouvrages ont pu être aménagés ou supprimés en 2016 (photographies ci-dessous).
Deux ouvrages (1 pont sous voirie et un déversoir) ont fait l’objet de travaux en 2018 (photographies ci-dessous). Ces travaux sont présentés dans la vidéo suivante Vidéo travaux 2018
Enfin, les deux derniers ouvrages (1 pont sous une route départementale et 1 déversoir) feront l’objet de travaux au cours de l’année 2020 (points jaunes et noirs sur la carte ci-dessous). Les travaux concernant le pont sous la route départementale seront réalisés sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Départemental du Finistère et la seconde opération de rétablissement de la continuité écologique sera menée sous maîtrise d’ouvrage de l’EPAB.