Marais de Kervigen

Le marais de Kervigen est un site naturel de 22 hectares, situé sur les communes de Ploéven et Plomodiern, dans le Finistère. Le marais est composé majoritairement d’une roselière, principalement occupée par le roseau commun (Phragmite australis).

Marais de kervijenIl s’agit d’une zone humide littorale arrière dunaire, établie au revers d’un cordon de galets. Il occupe l’exutoire d’une vallée encaissée. Les deux coteaux qui l’entourent culminent, au nord à 61 mètres, et au sud à 52 m, aux abords du hameau de Penhoat.

En 1990, le bassin versant du Kerharo est retenu par l’Ifremer dans le cadre d’un programme d’études concernant la prolifération des algues vertes sur le littoral breton. L’organisme de recherche s’intéresse au marais de Kervigen afin de connaître le potentiel épurateur que pourrait représenter cette roselière littorale. L’objectif est en effet de limiter les apports de sels nutritifs qui participent aux proliférations algales en baie de Douarnenez.

Les expérimentations auront lieu à partir de 1994. En 1994, des essais ont lieu, au moyen d’un barrage mobile dans le lit de la rivière du Kerharo, pour faire entrer une partie de l’eau dans le marais. L’autre partie contourne le barrage par une petite dérivation. En moyenne, l’abattement d’azote par le marais de 9 ha s’est situé à 40 kg N/j. Cette consommation d’azote correspond à un abattement moyen de 67 % du flux d’azote qui entre dans le marais et à environ 30 % du flux moyen journalier total d’azote transporté par le Kerharo.

Suite à ces résultats, il a été entrepris l’acquisition du marais de Kervigen, dont le conseil général est aujourd’hui propriétaire, ainsi que la réalisation de travaux, permettant de dériver une partie du cours d’eau dans la roselière. Selon l’arrêté préfectoral, la mise en eau du marais est autorisée annuellement, entre le 1er mars et le 30 juin, par dérivation d’une partie du débit du cours d’eau du Kerharo vers le marais (afin de respecter le débit réservé).

La première mise en eau du marais a eu lieu le 2 mars 2005.