Marais de Kervigen

Le marais de Kervigen est un site naturel de 22 hectares, situé sur les communes de Ploéven et Plomodiern, dans le Finistère.

Zone humide rétro-littorale

Elle est établie au revers d’un cordon de galets au niveau de l’estuaire d’une vallée encaissée. Les deux coteaux qui l’entourent culminent, au nord à 61 m, et au sud à 52 m, aux abords du hameau de Penhoat. Le marais est occupé majoritairement par une roselière à roseau commun (Phragmite australis) et certaines parties ont évolué vers de la saulaie.

Marais de kervijen

Expérimentations et évaluations du potentiel de diminution des teneurs en nitrates

En 1990, le bassin versant du Kerharo est retenu par l’Ifremer dans le cadre d’un programme d’études concernant la prolifération des algues vertes sur le littoral breton. L’objectif était de limiter les apports de sels nutritifs participant aux proliférations algales en baie de Douarnenez. L’organisme de recherche s’est intéressé au marais de Kervigen afin d’évaluer le potentiel épurateur que représentait cette roselière littorale.

Les expérimentations auront lieu à partir de 1994. Un barrage mobile est mis en place dans le lit de la rivière du Kerharo, pour faire entrer une partie de l’eau dans le marais. Les mesures ont permis d’estimer la valeur moyenne d’abattement de l’azote par le marais de 9 ha à 40 kg N/j. Elle correspond à une diminution moyenne de 67 % du flux d’azote qui entre dans le marais et à environ 30 % du flux moyen journalier total d’azote transporté par la rivière.

A la suite de cette étude, une démarche de maîtrise foncière a été engagée sur ce site. Le conseil départemental du Finistère en est aujourd’hui propriétaire.

Des travaux ont été réalisé pour pérenniser le principe de dérivation de l’eau du cours d’eau vers la roselière : creusement d’un fossé d’alimentation, pose de 2 vannes et rehaussement d’une berge de la rivière pour accroître la hauteur d’eau dans le marais. Ces travaux ont été conduit en 2003-2004 sous maîtrise d’ouvrage de, la Communauté de commune du Pays de Châteaulin et du Porzay (CCPCP) qui avait à l’époque en charge la mise en œuvre des actions de lutte contre la prolifération des algues vertes. Depuis la fin de l’année 2012, cette compétence a été transférée à l’EPAB qui est devenu gestionnaire hydraulique du site par convention avec le Conseil départemental.

Les deux ouvrages hydrauliques ont été positionnés sur la rivière et en sortie du marais. Le premier permet de remonter la ligne d’eau et d’orienter les écoulements vers la roselière. Le second permet de régler la hauteur d’eau maintenue dans le marais.

Un arrêté préfectoral autorise et définit les règles de gestion applicables à ces 2 ouvrages.

La première mise en eau du marais a eu lieu le 2 mars 2005.

 

Cordon dunaire

Jusqu’en 2009, l’estuaire du Kerharo était aménagé d’un aqueduc qui permettait l’évacuation de l’eau en tout temps et soustrayait le marais à l’influence de la marée.

Ces aménagements ont été totalement supprimés en 2009 afin de rétablir la dynamique naturelle de l’estuaire et de l’estran de Kervigen.
Au gré des saisons, les variations des quantités d’eau apportées par la rivière et l’agitation de l’océan modifient le tracé de l’eau et la répartition des sédiments. Aujourd’hui ce milieu évolue naturellement. Pendant la période d’étiage, les faibles débits du Kerharo peuvent conduire à une obstruction de la rivière par les galets. Celle-ci ne se réouvrira naturellement qu’à partir de l’automne lorsque les pluies permettront à nouveau à la rivière d’avoir l’énergie suffisante pour déplacer les tonnes de sédiments accumulées.

 

Espace Naturel Sensible

Le site de Kervigen fait partie des 4 600 hectares d’espaces naturels sensibles (dunes, bois, panoramas, sites archéologiques, zones humides et tourbières) qui sont propriété du Conseil départemental du Finistère. Ces milieux sont protégés, mis en valeur et mis à disposition du public chaque fois que possible, afin de favoriser la découverte du patrimoine naturel et des paysages finistériens.

La définition de la gestion du marais a fait l’objet d’une étude entre 2021 et 2022. Elle établit les objectifs de restauration, préservation et mise en valeur du patrimoine naturel du site et de sa fonction d’amélioration de la qualité de l’eau. Un ensemble d’opérations de gestion y est identifié et hiérarchisé et planifié afin de construire une gestion pérenne et adaptée du site en cohérence avec les différents objectifs sur le long terme. Ces opérations sont établies selon un planning prévisionnel sur 10 ans.

Suivi ornithologique

L’association Bretagne Vivante a procédé aux premières campagnes de baguage à Kervijen en août 2006, pour étudier la fréquentation du marais par les fauvettes paludicoles  en migration postnuptiale (GUYONNET et BARGAIN, 2006).

Depuis 2008, l’association Grumpy Nature réalise le suivi de l’avifaune sur le marais, pour plus d’information, visitez le site de Grumpy Nature